Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 13:07

je viens de terminer un livre que j'ai acheté l'autre jour au musée d'Orsay qui s'appelle "le lièvre de Vanaten"

"roman culte des pays nordiques", c'est écrit en quatrième de couverture....

c'est un livre de Arto Paasilinna, né en Laponie Finlandaise en 1942.

jolie découverte que ce livre, poétique et drôle

 

en voici quelques extraits : 

 

première phrase : 

"Deux hommes accablés roulaient en voiture. Le soleil couchant agaçait leurs yeux à travers le pare-brise poussiéreux. C'était l'été de la Saint-Jean. Sur la petite route de sable, le paysage finlandais défilait sous leur regard las; aucun d'eux ne prêtait la moindre attention à la beauté du soir."

 

"Le journaliste était assis au bord du fossé, le lièvre sur les genoux ; on aurait dit une vieille femme perdue dans ses pensées, son tricot devant elle. les bruits de la voiture s'éteignirent. Le soleil se couchait"

 

" - En principe nous n'acceptions pas les animaux.

 - Il n'est pas dangereux."

Vatanen commanda à déjeuner et demanda pour le lièvre de la salade vert, des carottes râpées et de l'eau fraîche. Le maître d'hôtel regarde Vatanen d'un air désapprobateur quand il posa le lièvre sur la table pour manger sa salade à même le saladier, mains ne vint cependant pas le lui interdire."

 

Bref j'ai trouvé ça fais, léger, optimiste, décalé

ça m'a vraiment plu !

 

pour changer des lapins, aujourd'hui c'est souris !

IMG_0095.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

en passant

merci de votre visite !

sauf mention contraire, le contenu de ce blog, c'est le mien : les textes, les images, les dessins, les photos, tout ça c'est à moi quoi...

pour me contacter : marmirabelle@gmail.com

Rechercher...

Les Pages