Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 21:12

ceux-là je les fait assez souvent

j'ai donné la recette pas mal de fois

et on continue à me la demander

 

c'est pas pour frimer, mais c'est vrai

ils sont EXTRA !

 

en plus c'est franchement facile à faire

le truc le plus complexe est de battre les oeufs en neige, c'est dire

 

pour environ 8 petits fondants, il faut

 - une boite de crème de marron (250g)

 - 50g de beurre

 - 2 oeufs

 - 1 bonne cuiller à soupe de farine (de blé, de riz, de châtaigne, ou de la maïzena ...)

(et c'est tout !)

 

commencer par préchauffer le four (180°, ou thermostat 6)

faire fondre le beurre

le mélanger à la crème de marrons

ajouter les jeunes d'oeufs

ajouter la cuiller de farine

battre les blancs en neige ferme

et les incorporer délicatement à la préparation

répartir tout ça dans les petits moules

mettre au four une vingtaine de minutes

 

ils vont gonfler

et dorer...

 

le petit truc en plus, pour faire "fête", c'est de rajouter quelques brisures de marrons glacés dessus avant de les mettre au four.

 

sinon, les petites caissettes en papier qui vont au four c'est drôlement pratique, il faut les mettre dans des moules "solides" (ramequins, ou silicone) sinon ça dégouline partout (j'ai testé pour vous), mais ensuite ça permet d'amener ses gâteaux sans se demander si on va pouvoir les démouler, ou si on n'a pas oublié son moule chez ses amis... bref, ça simplifie la vie !

 

pour le choix de la farine, je ne trouve pas que ça change le goût du gâteau, c'est juste que je connais des gens qui ne supportent pas le gluten (alors un jour j'ai essayé avec de la farine de châtaignes, et dernièrement avec de la farine de riz), du coup on peut mettre de la farine de ce qu'on veut, avec ou sans gluten, c'est toujours aussi bon !

130304-fondants.JPG

 

la recette originale vient d'une compil que j'ai eu pour un anniversaire il y a longtemps, avec que des recettes de gateaux !

(merci Saritah !)

en réfléchissant, oui, c'était il y a un bon moment déjà, je travaillais sur le chantier du collège des Bernardins, et nous avions déjeuné dans un resto italien qui n'existe plus je crois, mais qui était fort bon (et bon marché !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ca m'a l'air délicieux! Ce sera parfait cet automne avec un thé bien chaud, je testerai volontiers cette recette :)
Répondre
M
<br /> je confirme, ils sont faciles à faire et EXTRA!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ben t'etais déjà rentrée toi !?<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />

en passant

merci de votre visite !

sauf mention contraire, le contenu de ce blog, c'est le mien : les textes, les images, les dessins, les photos, tout ça c'est à moi quoi...

pour me contacter : marmirabelle@gmail.com

Rechercher...

Les Pages