Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 18:33

il y a celle qui est un musée

celle dont Mamie avait parlé

où elle est venue enfant, avant la guerre

il y a celle qui a le nom d'un saint

que je n'ai pas côtoyée souvent

celle du Nord

celle de l'Est

elles me sont moins familières

il y celles que je connais mieux

celles qui portent en elles une géographie

qui sont un voyage

il y a celle qui part à la campagne

celle aussi qui arrive avec les trains de nuit

la mine un peu défaite

la toilette vite faite

le petit déjeuner remplacé peut être par un sandwich, reste du diner

le sac sur le dos

les chaussures vite renfilées

celle qui part en Italie

celle où on voit l'Orient Express

celle qui est un peu cachée

qui se prend souvent pour une gare de marchandises

celle qui part au choix sur la côte ou à la montagne

l'accent chantant des uns

les gros godillots des autres

les bâtons de marche qui dépassent des sacs

les bâtons de ski

le VTT dans sa housse

les odeurs de crème solaire

le teint halé

celle qui va aussi sur la côte, rejoindre l'océan

les cirés

parfois une épuisette (je te jure, je l'ai vu)

celle où j'arrive quand je rentre

celle des premiers voyages

celle de la rentrée

je me suis dit l'autre fois que chacune

chaque gare

elle porte en elle la destination du voyage

au delà de son architecture

chacune de ces gares

on sait où elle va

mes gares de paris

sinon t'as fait des confitures cet été ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

en passant

merci de votre visite !

sauf mention contraire, le contenu de ce blog, c'est le mien : les textes, les images, les dessins, les photos, tout ça c'est à moi quoi...

pour me contacter : marmirabelle@gmail.com

Rechercher...

Les Pages