Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 20:39

j'ai lu ce livre d'une traite

lundi soir

il est rude

brutal peut être

la vie quoi

je l'ai trouvé courageux

sans doute écrit avec les tripes

il m'a parlé sans que je sache trop pourquoi

il parle de l'adoption

et, aussi (je crois), plus largement de la maternité

de la mère

de la femme, souvent

de ces rôles imbriqués

de ce qu'on attend de "la mère"

de l'amitié, de la fragilité des liens parfois

de la difficulté à dire

l'histoire n'est pas belle

(autant que tu le saches si tu veux t'y atteler)

elle ne finit pas bien

elle ne finit pas, je crois

page 106

Vous avez fait de l'adoption un commerce.

Vous avez fait de l'adoption une administration.

Vous avez fait de l'adoption un chemin de calvaire.

Vous avez fait de l'adoption un jeu de privilèges, un jeu d'argent, un jeu de patience bafouée, un jeu cruel.

Ne vous étonnez pas d'enfanter des bourreaux.

Ne vous étonnez pas que la pire partie de nous se rebelle, en fin de compte, et fasse payer à l'enfant le prix de l'humiliation.

Non, ce n'est pas seulement ça. Un jour, j'ai écrit ça, mais ça n'est pas ça. La haine, c'est toujours autre chose. il n'y a jamais de raison normale à la violence. J'étais déraisonnable.

C'est toujours autre chose, la violence.

La haine, la violence, c'est une épine de feu, qui vient d'ailleurs, qui se détache en hurlant de la planète Peur. Elle travers l'espace infini en sifflant, et elle se plante en nous sans raison. La folie c'est toujours autre chose.

Et je ne suis pas folle. Je suis morte juste avant.

page 120

Je suis devenu un monstre, je n'en doute pas. Je le sais, car un monstre, avant de se sentir monstrueux, avant de se sentir cruel, avant de se sentir méchant, il se sent seul.

Et encore plus après.

je n'écrirai que morte

sinon je me souviens il y a dejà...

ce message "Nico s'est crashé"

c'était le premier jour de mars, je rentrais de déjeuner

à la tête que j'ai fait

on m'a dit "ça ne doit pas être une bonne nouvelle"

"non, mais je ne sais pas encore jusqu'à quel point", j'ai dit

aujourd'hui encore mon poil se hérisse quand j'entends passer un mirage

Partager cet article
Repost0

commentaires

.
Le sms était le 2 mars il y a six ans - un mercredi je me souviens... trop trash peut-être ... ou trop cash... simplement trop de douleur d'un coup, utiliser le minimum de mots, le minimum de lettres ...
Répondre
D
Bonsoir Mirabelle, <br /> En effet, d'après les extraits que tu cites, il n'a pas l'air très doux ce livre. Je ne sais pas comment tu as choisi ce livre mais il est des lectures qui nous parlent, parfois cela apaise, parfois cela ravive des blessures. Pour avancer c'est peut être nécessaire. <br /> On t'embrasse fort.
Répondre
M
merci chère Jeanne. c'est un ami qui m'a prêté ce livre... je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai été happée ...

en passant

merci de votre visite !

sauf mention contraire, le contenu de ce blog, c'est le mien : les textes, les images, les dessins, les photos, tout ça c'est à moi quoi...

pour me contacter : marmirabelle@gmail.com

Rechercher...

Les Pages