Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2021 6 13 /03 /mars /2021 19:27

vendredi

arrivée tout pile à l'heure pour l'église

il faisait froid dedans mais le soleil brillait

ça faisait joli au moment de l'encens

le soleil qui descendait de la rosace

qui venait lui chauffer les pieds

qui venait éclairer nos visages

on s'est retrouvé au cimetière

on a fait le tour

il faisait beau

il faisait bon

une fois que Jeannine a été installée auprès de ses parents

Mamie nous a présenté sa famille

ses grands parents paternels

ses grands parents maternels

une arrière-grand-mère dont j'ai perdu le nom

"elle était pas commode" elle a dit, Mamie

je te laisse imaginer

"pas commode"

venant d'une gosse qui par tous les temps allait à l'école à pieds

six kilomètres le matin

six kilomètres le soir

parfois la maitresse les laissait sortir un peu plus tôt

les gosses qui habitaient loin

elle a raconté ça, Mamie

on est rentré déjeuner

des pâtes avec beaucoup de beurre

du rôti de porc

une clémentine ou un yaourt

une merveille

on a fait vite, l'ainé était pressé

après le café on est allé chez Jeannine

retourner là

après

c'était la première fois

je crois que je n'avais vu qu'une fois sa chambre

la grange pleine de bazar et de poussière

le grenier

la pièce derrière sa chambre

j’avais dû y aller une fois

peut être que c'était là

un jour elle m'avait dit

"prend ce que tu veux, ça c'est des trucs pour les gosses"

ce devait être à la mort de Maximilienne

"Maxi", dont j'ai appris l'existence le jour où j'ai appris sa mort

j'avais pris un bougeoir en laiton et un pot à tabac

je les ai toujours

 

vendredi

il y avait là une paire de draps

tout neufs

en lin

le cadet a dit

"si tu les veux tu les prends,

c'est rêche comme tout ces trucs là,

sinon on les jette"

neufs

encore étiquetés

encore ficelés

deux draps bis

avec des jours sur un des petits côtés

rêches, certes

je les ai pris

depuis ils étaient là

neufs

pas déballés

encore étiquetés donc

chez moi

ce soir je les ai mis à laver

et depuis

chez moi

ça sent le linge humide et la poussière

ça sent la grange

ça sent la cave

ça sent mes vacances d'enfant

bientôt je dormirai dedans

se mettre au lit

sinon tu t'es déjà baigné dans la mer le jour de ton anniversaire ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

en passant

merci de votre visite !

sauf mention contraire, le contenu de ce blog, c'est le mien : les textes, les images, les dessins, les photos, tout ça c'est à moi quoi...

pour me contacter : marmirabelle@gmail.com

Rechercher...

Les Pages